Intervenant au nom du Premier ministre du Faso, Monsieur Rémis Fulgance DANGUINOU, ministre en charge de la Communication du Burkina Faso, a indiqué que les travaux de la 11ème édition des UACO dont le thème est « Communication et géopolitique : construire une image de l’Afrique » vont s’articuler autour de trois sous thèmes :
« Communication et repositionnement des savoirs de l’Afrique » ;
« Les entreprises de presse face aux défis de la mondialisation » ;
« Médias et sociétés : peut-il avoir des particularités africaines ? ».
Le ministre a invité les experts de la communication à « définir une autre carte de l’Afrique pour montrer à l’ensemble du monde que l’Afrique est le continent de toutes les opportunités ». Il leur a aussi demandé de faire des propositions qui permettront aux décideurs de contribuer à construire une image positive de l’Afrique, une Afrique qui gagne.
Des panels ont été organisés sur différents thèmes, telle que «la Mise en œuvre de la télévision numérique terrestre dans l’espace UEMOA : bilan et perspectives.
Ce panel a réuni les Directeurs généraux des sociétés de télédiffusion des huit (08) pays de l’espace UEMOA. Ils se sont unis afin d’échanger sur leurs différentes expériences et envisager les perspectives pour pérenniser le devenir des sociétés de télédiffusion.
Ils ont aussi formulé des recommandations celles, d’inscrire désormais, le forum des écoles dans l’agenda des UACO et de fédérer les énergies pour que les pays africains qui sont en retard dans la mise en œuvre de la TNT, franchissent enfin le cap comme c’est le cas au Burkina Faso.
Les Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO) se tiennent du 25 au 27 novembre 2019 à la salle de Conférence de Ouaga 2000.