LANCEMENT OFFICIEL DE LA TNT PAR SEM AMADOU GON COULIBALY, PREMIER MINISTRE,CHEF DU GOUVERNEMENT MINISTRE DU BUDGET ET DU PORTEFEUILLE DE L'ETAT

  
  
08 / 02 / 2019
actualite

Le vendredi 8 février 2019 restera à jamais une date historique.  Celle à laquelle la Côte d’lvoire a officiellement basculé vers le numérique, avec le lancement officiel de la Télévision terrestre numérique (Tnt) et l‘inauguration du Centre national d’exploitation, à Abobo. Plusieurs personnalités de la République de Côte d’lvoire ont marqué de leurs présences cette importante cérémonie. YEO Adama Benoit, directeur général de la Société ivoirienne de télédiffusion (ldt) est revenu sur le début du projet, le 8 août 2018, date de la pose de la première pierre des travaux de construction du réseau national de la Tnt. Six mois plus tard, jour pour jour, la société ldt dispose de 3 multiplex, 6 chaines et 2 bouquets. Sidi Tiemoko Touré, ministre de la Communication et des médias, porte-parole du gouvernement, s’est félicité de la cérémonie du jour, mais surtout de la nouvelle orientation que prend la Côte d’lvoire dans le domaine des médias. Notre pays vient de franchir une étape décisive dans sa quête de modernisation, en se dotant d’un environnement conforme aux exigences techniques et économiques du secteur de la Communication , a lâché le ministre Sidi Touré. Après avoir félicité tous les acteurs qui ont œuvré à la réalisation de ce projet, Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre, ministre du Budget et du Portefeuille de l'Etat, a demandéaux uns et autres de s’impliquer pleinement afin qu’en 2020, 95 à 100% du territoire ivoirien soit couvert par la Tnt. «L’Etat a fait sa part. Vous avez le devoir de fournir localement des contenus attractifs et de créer des emplois pour les jeunes. Vous contribuerez ainsi pleinement à l’essor de cette industrie pleine de potentialités et d’opportunités », a-t-il déclaré ‘a l’attention des éditeurs de chaines.

La Télévision numérique terrestre offrira aux téléspectateurs une qualité de sons et d’images améliorée. Elle favorisera une augmentation du nombre de chaines, donc une diversité de choix. Pour le début de ce projet, 6 chaines gratuites vont émettre. ll s’agit de Rti 1, Rti2, Nci, A+lvoire, 7lnfo et Lite Tv. Notons que la première phase du déploiement concerne Abidjan et sa région. Pour le reste du pays, ce déploiement se fera progressivement.